Des Terres, pas d’Hypers

Le collectif Oxygene vous invite à une grande journée 

« Des Terres, pas d’Hypers »

SAMEDI 22 avril, de 14h30 à 22h00,
salle du Devezou, Montferrier sur Lez

Toutes les implantations de centres commerciaux provoquent artificialisation des sols, disparition de terres nourricières, appauvrissement et dépérissement des bourgs et centres villes. L’implantation du centre commercial Oxylane prévue par Décathlon à l’extrémité sud  de Saint-Clément-de-Rivière, en périphérie de Montpellier, sur le terrain des Fontanelles (24 ha de terres cultivées et naturelles), aura les mêmes conséquences.

Comment freiner cette consommation irrémédiable de l’espace?

Il y a les recours en justice qui sont loin d’être terminés. Mais, au-delà, les actions citoyennes directement visibles sont essentielles. Le collectif vous invite à une journée d’échanges et de débats, afin de partager avec plusieurs invités de choix les réflexions sur les menaces que fait peser ce projet sur les terres agricoles et les espaces naturels, l’économie locale et les commerces de proximité, l’environnement, et plus généralement la biodiversité et le cadre de vie.

Deux tables rondes suivies de débats seront centrés sur ces problématiques à l’échelle locale et globale. La journée se terminera par une projection-débat du film « Pour quelques hectares de plus ! »

Gageons que cette journée fera émerger des idées nouvelles pour la suite des actions à mener ensemble et pour faire valoir des alternatives adaptées aux enjeux de ce siècle. 

Vous avez été nombreux à exprimer votre soutien en signant notre pétition, en participant généreusement à notre souscription, et notre capacité de résistance à ce projet en dépend largement ! Notre dynamisme repose aussi sur la participation de tous à nos actions. Votre présence est indispensable pour démultiplier les énergies, créer des synergies nouvelles et peser sur les choix décisifs concernant  ce projet. 

Non, ce projet n’est pas « acté » !   Il peut encore être stoppé !

Participer à cette journée est une manière directe et concrète de manifester notre opposition déterminée à ce projet destructeur. Que nous soyons commerçants, paysans, écologistes, riverains ou simples citoyens,  montrons notre implication et notre préoccupation pour le devenir de la terre, du terrain et du territoire !   Nous vous attendons nombreux !

Les discussions pourront se poursuivre aussi pendant les moments de pause, (collation de 16h30 à 17h – repas partagé de 19h à 20h) le collectif proposera sur place des boissons accompagnées de quelques nourritures, mais chacun est invité à contribuer en amenant un plat de son choix.

Informations actualisées sur le site du collectif : http://collectif-oxygene.fr/
e-mail du collectif :  collectifoxygene34@gmail.com

Commentaires fermés.