Retour sur la réunion publique sur la ligne 5 du Tramway organisée par la Métropole de Montpellier

Mardi 4 avril, s’est tenue à Clapiers, salle Jean-Louis Barrault, une réunion publique organisée par la Métropole de Montpellier sur l’arrivée de la ligne 5 du Tramway. Cette réunion a permis de revenir sur les aménagements prévus, notamment la suppression controversée du rond-point de Girac.

La réunion s’est déroulée en 2 parties :

  • deux interventions préliminaires de M. Michaël Delafosse (Président de Montpellier Métropole) et de Mme Julie Frêche (Vice-Présidente de Montpellier Métropole, déléguée au transport et aux mobilités actives) ;
  • un temps d’échanges sous la forme de réponses aux questions posées par la salle.

Après plus de 2 heures de réunion, il est clair que le projet de la Métropole de Montpellier concernant le giratoire de Girac n’évoluera pas, notamment en ce qui concerne la suppression des deux flux de circulation : Montpellier vers Prades-le-Lez et Prades-le-Lez vers Clapiers. Les 3 propositions de modification de l’aménagement du rond point préparées par le Collectif Girac ont été rapidement écartées par Mme Julie Frêche sous des arguments techniques qui parfois se contredisent d’une proposition à l’autre. Il en a été de même, auparavant, pour des propositions émanant de la municipalité de Montferrier-sur-Lez ou de différents citoyens. Seules quelques modifications marginales ont pu être obtenues : aménagement d’un giratoire à l’hollandaise pour l’accès au Parking P+Tram, mise en place de dispositifs de réduction de bruits sur la zone du Fesquet à Clapiers.

Malgré quelques imprécisions dans les chiffres annoncés par la Métropole sur les reports de circulation engendrés par la suppression de ces deux flux, nous estimons qu’en l’absence d’aménagements complémentaires, ce seront entre 200 et 400 véhicules supplémentaires par heure qui circuleront aux heures de pointes du matin et du soir sur la route de Mende et le Boulevard de la Lironde (soit une augmentation de circulation de l’ordre de 50%). Ces données sont parfaitement connues de la Métropole de Montpellier puisqu’elles sont issues d’un rapport élaboré en mars 2022 par le cabinet d’étude ASCODE suite à une commande de la Métropole de Montpellier.

 
C’est pourquoi, nous engageons tous ceux qui ne l’auraient pas encore fait, à signer la pétition mise en place, en utilisant ce lien : https://www.change.org/p/non-au-projet-de-reamenagement-du-rond-point-de-girac-qu-on-nous-impose. Il est encore temps de signer la pétition, soyons le plus nombreux possible à faire entendre notre point de vue afin que cet aménagement évolue favorablement. Vous pouvez aussi joindre le collectif sur le e-mail suivant : collectifgirac@gmail.com

Vous pouvez aussi retrouver des nouvelles des actions du collectif Girac ainsi que les 3 propositions d’aménagement du rond point portées par le collectif sur le site de SOS Lez Environnement.


Si vous n’avez pu assister à cette réunion, vous pouvez retrouver ici les différents éléments de cette réunion :