Animations et débats

Depuis plusieurs années, Vivons Montferrier organise, à la mesure de ses capacités, des animations et des débats sur des thèmes d’intérêt pour les citoyens.

Porteurs de parole

Animations et débats : Porteur de paroles

Inventé il y a quelques années à Tours par l’association Matières Prises, pour ouvrir de nouveaux espaces de dialogues entre citoyens, « Porteurs de parole » est une technique d’animation qui offre des opportunités d’échanges, dans l’espace public.

L’objectif est d’aller à la rencontre des citoyens afin de créer une discussion, enclencher un débat sur une question visible de tous. Le passant se voit proposé de formuler une opinion sur une question qu’il ne se serait peut-être jamais posée. Avis, témoignages voire idées ou propositions : cet espace de rencontre et d’expression inattendu permet de saisir les impressions des uns et des autres, sur des sujets de société.

Les réponses sont affichées, ce qui suscite la curiosité et enclenche des débats. Au fil des rencontres, une diversité de points de vue, de témoignages, s’affiche, offrant un regard collectif sur une question.

A Montferrier, les Porteurs de parole sont organisés certains samedis matin, place des Grèzes. Les habitants de Montferrier, dans leur diversité, y passent et échangent. Ce qui permet des rencontres variées, parfois des mises en relation.

*****

20 octobre 2018 : Pourrait-on se passer davantage de notre voiture ?

7 juillet 2018 : A-t-on besoin des autres ?

26 mai 2018 : Bien vivre, c’est quoi pour vous ?

Les ateliers citoyens

Animations et débats : Atelier citoyen

Les ateliers citoyens sont des espaces d’information, de débats et d’élaboration collective de propositions, sur des questions intéressant les citoyens de Montferrier. Ouverts à tous les Montferriérains, ces ateliers citoyens permettent des échanges et suscitent des initiatives sur des sujets d’intérêt local. Ils sont préparés en amont par une rencontre « porteur de parole » qui permet de recueillir des avis et des points de vue.

 

 

Villages en mouvement. Engager des initiatives pour inventer l’avenir (8 juin 2018)

Le 8 juin 2018, Vivons Montferrier a organisé une projection débat sur le thème « Villages en mouvement. Engager des initiatives pour inventer l’avenir ».

Plus de 80 personnes ont participé à cette soirée, débutée par un apéritif sympathique. Les participants ont soulevé trois principaux intérêts, autour desquels Vivons Montferrier proposera des initiatives dans les mois prochains :

    • Poursuivre l’expérience des « porteurs de parole ». Permettre aux citoyens de s’exprimer et d’échanger, à l’image de la première expérience du 30 mai ;
    • Réfléchir aux façons de favoriser le covoiturage dans les trajets professionnels vers Montpellier. Améliorer les transports publics ;
    • Informer sur les politiques d’aménagement en cours de débat (Schémas de cohérence territoriale, Plans locaux d’urbanisme, etc.), dont les choix vont orienter le devenir de notre village.

 

Transports et déplacements. Quelles aspirations, quelles propositions ? (9 novembre 2018)

Suite à la demande exprimée le 8 juin, l’atelier citoyen « transports et déplacements » vise à partager nos souhaits et nos idées,
et construire des propositions collectives, sur trois thèmes :

  • Transports en commun (bus, tram 5)
  • Co-voiturage
  • Déplacements doux (pistes cyclables, chemins piétonniers)