Enfin 2021 !

Enfin 2021 ! Qui aurait pu imaginer l’année 2020 si singulière que nous avons vécue. En raison de la perturbation du calendrier électoral, cela fait à peine quatre mois que nous avons réellement commencé à travailler au sein des différentes commissions municipales. Nous avons sollicité régulièrement l’équipe majoritaire afin d’être associés au plus près des réflexions engagées sur les dossiers urgents. Dès que cela est possible, nous saisissons toutes les opportunités pour faire avancer les projets qui nous tiennent à cœur.

Le projet de parcours patrimonial est désormais en bonne voie. Nous travaillons activement pour qu’il soit prêt à l’occasion des prochaines journées du patrimoine. Le choix d’un nouveau prestataire de qualité pour la restauration scolaire a pu être conduit en concertation, malgré le délai très court qui nous était imparti. La commission “affaires scolaires” travaille afin de porter un projet ambitieux de rénovation des écoles permettant une plus grande sensibilisation aux problématiques environnementales, une cantine porteuse d’une éducation au goût et limitant le gaspillage alimentaire.

Pour aller au-delà de la gestion des impératifs quotidiens, nous avons proposé au groupe majoritaire de mettre en place des groupes de travail élargis pour prendre le temps de la réflexion sur les dossiers majeurs pour notre commune dans les années qui viennent :

  • la mise en place d’outils permettant une analyse plus fine des besoins sociaux afin d’accompagner au mieux l’ensemble des personnes en difficulté ;
  • l’identification d’indicateurs fiables pour mesurer l’impact de nos actions en terme d’économie d’énergie ;
  • la définition d’une vision globale en terme de cheminements et d’aménagement dans le village ;
  • l’impact des lois sur le logement social et
  • enfin la réflexion préliminaire indispensable sur les différentes stratégies budgétaires pour financer ces projets.

Tout cela prend du temps. Nous sommes déterminés à apporter notre travail, notre regard et notre enthousiasme aux différents projets à court, moyen et long termes au bénéfice de notre commune et de tous les Montferriérains.

Nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour 2021 en espérant que cette année nous apporte enfin un allègement des contraintes sanitaires pour renouer les liens associatifs indispensables à une vraie vie de village.

 

Michel Bourelly, Myriam Gelsomino et Jean-Marie Prosperi.
Contact : vivons@montferrier.org – Site web : https://vivons.montferrier.org

Journal Entre Lez et Lironde n°150 : Janvier – Mars 2021