Ne nous trompons pas !

Le premier tour des élections présidentielles a révélé un profond bouleversement du paysage politique, et l’aggravation de la perte de confiance d’une part importante des citoyens dans le jeu électoral. L’abstention progresse encore et atteint presque 20 % du corps électoral, le vote protestataire dépasse 40 %, les candidats des deux principaux partis ayant exercé le pouvoir au cours des dernières décennies ont été éliminés. 15 ans après le 21 avril 2002, pour la seconde fois de notre histoire, le Front National se qualifie pour le second tour de l’élection présidentielle.

Engagée dans la vie locale et l’action municipale, « vivons montferrier » ne prend pas de position partisane, n’a pas vocation à intervenir sur les enjeux nationaux. Pour autant, le choix qui nous est proposé pour ce second tour de l’élection présidentielle nous interpelle, comme il interpelle de nombreux citoyens.

« vivons montferrier » considère que les affaires publiques sont les affaires de tous, que le retrait de l’engagement dans la cité n’est pas et ne sera jamais une solution. « vivons montferrier » réaffirme son engagement en faveur d’une société ouverte, inclusive et respectueuse de l’autre. Le sentiment d’abandon que vivent nos compatriotes, dans des territoires sinistrés économiquement ou dans certaines zones rurales ne saurait justifier la tentation de l’extrémisme, du repli, que marquent les positions de l’extrême droite, malgré ses tentatives récentes de normalisation et de banalisation. Les propositions du FN n’apporteront aucune solution aux difficultés vécues par les français. « vivons montferrier » considère qu’elles font, au contraire, porter un risque fort sur nos institutions, nos libertés et la parole de la France dans le monde.

« vivons montferrier » appelle aussi à des politiques économiques et sociales qui apportent de véritables réponses au fait que, entre abstention et vote protestataire, près de la moitié de la population a manifesté un rejet de la classe politique et des politiques menées ces dernières décennies.

A droite comme à gauche, de nombreux citoyens, ne se retrouvent aujourd’hui dans aucune des deux candidatures présentes à ce second tour. Elles hésitent sur la conduite à tenir.

« vivons montferrier » les engage, et vous engage, à se positionner clairement, le 7 mai, en votant pour les valeurs fondamentales et essentielles de la République Française ‘Liberté, Egalité, Fraternité’.

Le 2 mai 2017

Commentaires fermés.