Qu’est-ce vivons montferrier ?

vivons montferrier, une association citoyenne

Association citoyenne engagée dans l’action publique locale, vivons montferrier contribue à faire émerger une vision d’avenir pour notre village.

Convaincu que « les affaires publiques sont l’affaire de tous », vivons montferrier veut favoriser un renouvellement de la démocratie locale et un renouveau de l’engagement des citoyen·ne·s dans la chose publique. Au travers d’initiatives collectives et d’impulsions au conseil municipal (par l’intermédiaire de ses trois élu·e·s), elle veut dynamiser la vie locale à Montferrier.

Consciente de l’importance de la crise actuelle de la démocratie et de l’ampleur des défis liés au changement climatique, vivons montferrier promeut des échanges et des initiatives sur les problèmes d’intérêt général concernant notre village, dans une perspective de transition écologique et de promotion du vivre ensemble. vivons montferrier organise des débats et informe les citoyens de Montferrier à travers sa lettre d’informations.

Engagée dans une conception ouverte de la citoyenneté, non partisanne, vivons montferrier est ouverte à tous les citoyens de notre village intéressés par une réflexion et des actions collectives sur les questions d’intérêt local.

Notre histoire

vivons montferrier est né lors de la campagne des municipales 2014 pour promouvoir un projet pour Montferrier, face à une politique municipale jugée peu ambitieuse. Trois membres de la liste ont été élus, qui portent les convictions du projet au sein du Conseil municipal.

L’association vivons montferrier s’est alors repositionnée en association citoyenne. Animée par des citoyens sans engagement partisan ni responsabilités politiques, elle agit en dialogue avec ses trois élus, mais de façon autonome.

vivons montferrier a été une des premières associations à se mobiliser contre le projet Oxylane-Decathlon. Dès octobre 2014, nous avons organisé avec SOS Lez Environnement une réunion d’information des citoyens. Nous sommes très actifs dans le Collectif Oxygène, qui rassemble 13 associations engagées contre ce projet à la fois inutile et nuisible.

vivons montferrier exerce une veille sur les sujets d’intérêt communal, met en ligne des dossiers, informe les citoyens par une lettre d’informations annuelle, publiée depuis 2015. Depuis 2018, nous avons lancé une dynamique d’animation et de construction collective de propositions, autour de discussions ouvertes sur le marché (porteurs de parole) et d’ateliers citoyens.

Une conviction : l’urgence de refonder l’action publique

La démocratie représentative est en crise. Les citoyens se détournent des élections et se replient sur eux-mêmes. Les défis de notre société nécessitent un engagement actif et un renouvellement des formes d’action publique.

A l’échelle locale, les enjeux sont largement partagés, ne se posent pas en termes partisans. Les citoyens dans leur diversité ont des aspirations, des demandes, mais aussi des savoirs, des compétences, des propositions. vivons Montferrier se veut un espace ouvert d’échanges et d’élaboration de propositions concrètes, où construire ensemble des initiatives porteuses d’avenir pour notre village, dans une logique de co-construction de l’action publique.