SCOT, Urbanisme et territoires…

Peut-être en avez-vous entendu parler ou avez-vous assisté à l’une des réunions publiques qui ont eu lieu sur ces thèmes ? Depuis trois ans, la Métropole de Montpellier travaille à la révision de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Le précédent document datait de 2006.

Mais qu’est-ce que le SCOT ? Document de planification, le schéma de cohérence territoriale définit, pour 10 à 20 ans, les grandes orientations d’aménagement du territoire communautaire, les équilibres entre les espaces urbanisés, agricoles et naturels et vise à harmoniser les politiques d’urbanisme des différentes communes. Il s’accompagne de différents documents dont les principaux sont le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), le Plan de Déplacements Urbains (PDU), le programme Local de l’Habitat (PLH) et bien évidemment les Plans Locaux d’Urbanismes (PLU et PLUi) qui régissent les règles à respecter en termes d’urbanisme et de construction.

Le projet de SCOT ‘2020-2040’ a été arrêté lors du Conseil de Métropole du 19 juillet 2018. Ce document doit ensuite être soumis pour consultation et avis des 31 communes de Métropole, des Personnes Publiques Associées 2, des acteurs économiques… L’enquête publique sur le projet de SCoT révisé s’est tenue du 21 novembre 2018 au 4 janvier 2019. La commission d’enquête publique a présenté ses conclusions le mardi 7 mai 2019. Elle a émis un avis favorable avec une seule réserve concernant la zone littorale. La version définitive du SCoT devrait être approuvé prochainement par la Métropole.

Le Conseil Municipal de Montferrier a aussi été invité à débattre, le 14 juin 2018, sur l’un des documents du SCOT : le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable). A l’initiative des élus de « vivons montferrier », des remarques précises approuvées par l’ensemble des conseillers municipaux ont été transmises à la Métropole. Elles portaient principalement sur l’organisation du territoire métropolitain trop focalisée autour de la ville centre Montpellier, entourée de communes périphériques ayant peu de liaisons entre elles ; sur l’absence d’engagements précis concernant le maintien de la totalité des zones agricoles et vertes actuelles ; sur le peu d’indicateurs chiffrés quant aux objectifs à atteindre ; sur enfin, les projections de croissance de la population métropolitaine qui nous apparaissent peu compatibles avec l’ambition souhaitée de développement durable et harmonieux du territoire métropolitain.

Le SCOT va engager des choix de développement en termes d’urbanisme pour la Métropole pour 20 ans et constituer notamment un document de cadrage pour le prochain PLUI. Il nous paraît primordial que les citoyens puissent avoir un regard critique sur les choix qu’il implique au-delà des objectifs souvent louables qui sont annoncés.

Vivons montferrier s’engage à suivre ce dossier et à continuer à informer les habitants de Montferrier.


Atelier-citoyen : Le SCOT et le PLUI sous forme de jeu - Le 17 mai 2019

Atelier-citoyen sur les enjeux des documents d'urbanisme

« vivons montferrier » a proposé le 17 mai 2019 un atelier citoyen pour débattre des enjeux liés aux documents d’urbanisme. Cette demande d’éclaircir les questions posées par les documents d’urbanisme avait été formulée par de nombreuses personnes qui avaient participé aux ateliers précédents. Ces documents 1 sont le plan d’occupation des sols (PLU et déclinaison intercommunale PLUI), le rôle du schéma de cohérence territorial (SCOT) et de tous les documents associés (Plan d’Aménagement et de Développement Durable – PADD, Plan Local de l’Habitat – PLH, Le Plan de Déplacements Urbains – PDU…). Ces questions sont d’autant plus d’actualité que la mise en place de la Métropole de Montpellier a bouleversé les rôles et les responsabilités des différents acteurs et notamment celui du Maire.

Un autre écueil repose sur la complexité, le caractère souvent très technique de ces documents, ainsi que leur taille (très fréquemment plusieurs centaines de pages).

L’équipe de vivons montferrier a donc décidé de ne pas organiser un débat, ni une réunion technique d’informations ; mais plutôt d’utiliser un jeu, nommé FONCIJEU crée par Camille Clément (ingénieure de recherche à l’INRA) pour aborder ces questions de façon plus ludique et accessible à tous, en centrant ces questions sur l’équilibre entre zones urbanisées et fonciers agricoles dans les zones périurbaines.

FonciJeu - Camille ClémentLe vendredi 17 Mai 2019, Camille est donc venue animer FONCIJEU. Ce jeu consistait à se mettre dans le rôle : du Maire, de promoteurs, de propriétaires fonciers, de vignerons, de maraichers, d’éleveurs ou de simples citoyens et de comprendre les enjeux de l’urbanisation aux portes d’une grande ville et ses contraintes.Atelier-citoyen sur les enjeux des documents d'urbanisme

Les participants ont ainsi pu comprendre la place de chaque institution, les pouvoirs de celles-ci et comment prendre des décisions dans l’intérêt des habitants d’une commune. A la fin du jeu, Camille nous a apporté des réponses techniques aux questions que nous étions posées pendant la durée du jeu de rôle.

 

1 L’essentiel des documents d’urbanisme de travail, les rapports intermédiaires ou définitifs, les cartes et plans sont consultables sur le site de la Métropole de Montpellier en cliquant ici. Les principaux documents du SCOT sont aussi disponibles sur le site de vivons Montferrier ; ainsi que les remarques émises sur le PADD par le Conseil Municipal de Montferrier sur Lez à l’initiative des élus de « vivons montferrier ». Vous les trouverez en cliquant ici.

2 Les Personnes Publiques Associées sont les services de l’Etat, les conseils Régional et Général, les Chambres consulaires : Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des Métiers, les parcs naturels, les agences de bassin…