La parole aux citoyens ? vendredi 8 mars au foyer municipal

« Redonner la parole aux citoyens sur les
questions qui les concernent » ?

vivons montferrier vous propose d’échanger autour des questions
proposées au Grand débat national

Après l’interdiction par M. le Maire des porteurs de paroles, échangeons lors d’un “atelier citoyen”

Vendredi 8 mars – Foyer municipal

19h apéritif partagé (chacun peut apporter quelque chose), 20h débat 


Quelle que soit l’opinion qu’on a de ce mouvement, la crise des Gilets jaunes a montré l’ampleur des décalages entre les politiques publiques et le vécu de nombreux citoyens. Elle a aussi mis en avant une exigence accrue de prise de parole dans l’espace public.

Le « grand débat national » lancé par le Président de la République est censé y répondre. Concertation, consultation : les termes et les modalités sont encore assez flous. Comment seront synthétisés les résultats et ce qui en sera fait est encore plus incertain. L’expérience du débat public enseigne que de telles initiatives demandent une grande rigueur dans la préparation, l’animation, la construction des synthèses. Mais quelle que soit là aussi notre opinion sur ce « grand débat », les questions soulevées nous concernent tous et se posent aussi à l’échelle locale.

Association citoyenne centrée sur la vie locale, vivons montferrier n’a pas a priori vocation à s’impliquer dans ce débat. Mais appel est fait aux associations, et son objectif affiché de « redonner la parole aux Français sur l’élaboration des questions qui les concernent » est aussi le nôtre, à notre échelle. Les trois « porteurs de paroles » et les deux Ateliers citoyens que nous avons organisés en 2018 le montrent bien. Nous disons donc « chiche ! Saisissons cette opportunité ».

Nous vous proposons des temps d’échanges et de débat autour des services publics, de la démocratie locale, et des enjeux de la transition énergétique dans la vie quotidienne. Rencontrons-nous, écoutons-nous, exprimons nos aspirations et nos propositions.

Indépendants du débat officiel, ces événements permettront à chacun d’affiner ses idées pour, qui le souhaite, participer à titre individuel au Débat national. Ils seront l’occasion d’identifier ensemble des pistes de réflexion et d‘actions au niveau local.

Commentaires fermés.