Atelier citoyen sur les enjeux des documents d’urbanisme

Atelier-citoyen sur les enjeux des documents d'urbanismeAu cours des précédents ateliers citoyens organisés par vivons montferrier, les participants nous avaient fait la demande d’éclaircir les questions posées par les documents d’urbanisme 1, de plan d’occupation des sols (PLU et déclinaison intercommunale PLUI), le rôle du schéma de cohérence territorial (SCOT) et de tous les documents associés (Plan d’Aménagement et de Développement Durable – PADD, Plan Local de l’Habitat – PLH, Le Plan de Déplacements Urbains – PDU…). Ces questions sont d’autant plus d’actualité que la mise en place de la Métropole de Montpellier a bouleversé les rôles et les responsabilités des différents acteurs et notamment celui du Maire. Un autre écueil repose sur la complexité, le caractère souvent très technique de ces documents, ainsi que leur taille (très fréquemment plusieurs centaines de pages).

L’équipe de vivons montferrier a donc décidé de ne pas organiser un débat, ni une réunion technique d’informations; mais plutôt d’utiliser un jeu, nommé FONCIJEU crée par Camille Clément (ingénieure de recherche à l’INRA) pour aborder ces questions de façon plus ludique et accessible à tous, en centrant ces questions sur l’équilibre entre zones urbanisées et fonciers agricoles dans les zones périurbaines.

FonciJeu - Camille ClémentLe vendredi 17 Mai 2019, Camille est donc venue animer FONCIJEU. Ce jeu consistait à se mettre dans le rôle : du Maire, de promoteurs, de propriétaires fonciers, de vignerons, de maraichers, d’éleveurs ou de simples citoyens et de comprendre les enjeux de l’urbanisation aux portes d’une grande ville et ses contraintes.

Nous aAtelier-citoyen sur les enjeux des documents d'urbanismevons ainsi pu comprendre la place de chaque institutions, les pouvoirs de celles-ci et comment prendre des décisions dans l’intérêt des habitants d’une commune. A la fin du jeu, Camille nous a apporté des réponses techniques aux questions que nous étions posées pendant la durée du jeu de rôle.

 

1 L’essentiel des documents d’urbanisme de travail, les rapports intermédiaires ou définitifs, les cartes et plans sont consultables sur le site de la Métropole de Montpellier en cliquant ici. Les principaux documents du SCOT sont aussi disponibles sur le site de vivons Montferrier ; ainsi que les remarques émises sur le PADD par le Conseil Municipal de Montferrier sur Lez à l’initiative des élus de visons montferrier. Vous les trouverez en cliquant ici.

Commentaires fermés.