La démocratie, le SCoT et … les vacances !

Les citoyens, lors des dernières élections, nous ont confirmé leur attachement à la politique, à la démocratie et à la construction européenne avec une participation record de 51% (largement supérieure à ce que tous les sondages prédisaient) qui fait suite à une baisse constante depuis 25 ans. Nous espérons aussi que la percée des verts en Europe (largement soutenus par les jeunes générations) soit le signe encourageant d’une prise de conscience du désastre écologique auquel nous assistons, dont notre mode de consommation et notre système économique et politique sont en grande partie responsables. Espérons aussi que ce soit le signe d’une volonté forte des citoyens de faire face à ces enjeux et aux problèmes de manière globale en initiant aussi des actions à l’échelon local. Par leur vote, les électeurs de Montferrier ont montré qu’ils sont préoccupés de la question écologique qui constituera un enjeu majeur des prochaines municipales.

Le dernier atelier citoyen que nous avons organisé le vendredi 17 mai, avec pour titre « Le SCoT pour les nuls », a permis à tous les participants de mieux cerner l’importance capitale et les enjeux des outils de planification territoriale. Grâce au jeu « FONCIJEU » créé par Camille Clément, ingénieure de recherche à l’INRA1, les participants ont pu concrètement mesurer les enjeux de documents comme le SCoT2 ou le PLU3 qui sont la résultante d’enjeux croisés entre habitants, agriculteurs, élus et promoteurs. C’est l’objet de ces ateliers citoyens ; permettre à chacun de partager et d’enrichir sa connaissance des outils qui traduisent des choix politiques et de s’impliquer plus facilement lorsqu’ils sont consultés sur ces documents.

Ce numéro d’Entre Lez et Lironde est le dernier qui précède les vacances d’été qui approchent à grands pas. Elles concerneront une grande partie d’entre nous. Quelle que soit la manière dont vous allez les vivre ; en famille, en voyage, en restant chez vous … nous vous souhaitons qu’elles soient sources de détente, de découvertes, d’enrichissement personnel et de beaux moments passés avec vos proches.

On se retrouve à la rentrée !

Pour ‘Vivons Montferrier’, les élus : Michel Bourelly, Isabelle Ehret et Jean-Marie Prosperi.
Journal Entre Lez et Lironde n°144 – Juin – Juillet – Août 2019

1 Institut National de la Recherche Agronomique
2 Schéma de Cohérence Territoriale
3 Plan Local d’Urbanisme

Commentaires fermés.