Des changements pour la rentrée 2014…

Le temps des vacances pour la majorité d’entre nous se termine. Nous espérons que vous avez profité des mois d’été et des nombreux festivals et animations proposées à Montferrier, dans l’Agglomération et au-delà.

Cette année, la rentrée est marquée par la nouvelle organisation des temps scolaires et périscolaires pour les enfants de maternelle et de primaire. Après concertation avec la communauté éducative et les parents, la municipalité a décidé la mise en place des temps d’activités périscolaires les lundis et vendredis de 15h30 à 17h30. Des activités gratuites sont organisées par le service Accueil de Loisirs Périscolaires (ALP). Une centaine d’enfants de maternelle et de primaire étaient inscrits le 4 septembre et nous tenons à saluer le travail réalisé par la directrice et l’équipe d’animateurs. En parallèle, les associations sportives et culturelles de Montferrier ont été sollicitées pour proposer leurs activités pendant ces mêmes horaires. Elles se déroulent au sein de l’école ou à l’extérieur mais sont payantes pour les familles. Cette organisation limite le coût des temps périscolaires pour la commune tout en permettant une grande diversité d’activités financées par les familles, mais elle nous paraît aussi discriminante car elle restreint les possibilités d’activités gratuites, limite les interactions de l’ALP avec les associations et prive l’ALP des espaces qui sont réservés aux associations. Nous souhaitons qu’une évaluation de cette organisation soit réalisée au bout de quelques mois de fonctionnement afin de recueillir l’avis des parents et de la communauté éducative et de permettre des évolutions.

Le conseil municipal devra se prononcer avant la fin du mois de septembre sur le principe de la création de « Montpellier Métropole » déjà approuvée en conseil d’agglomération le 17 juillet. Dans le cadre de la réforme territoriale, de la fusion des Régions et de la disparition programmée des départements, le passage à la Métropole nous paraît s’imposer, même s’il convient de rester vigilant sur les transferts de compétences entre les communes et la Métropole. Le statut de Métropole permettra à Montpellier de se doter de compétences aujourd’hui réservées aux Régions et aux Départements et ainsi d’asseoir sa position dans le cadre de la grande Région issue de la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.

La mise en place d’une Régie publique de l’eau a été votée par le conseil d’Agglomération fin juillet. Elle sera effective en janvier 2016 pour Montferrier et 12 autres communes. Un comité citoyen de suivi a été constitué dans un objectif de transparence et des réunions publiques pourront être organisées à la demande des élus de l’Agglomération. Nous nous réjouissons de cette décision que nous avions défendue lors de la campagne.

Pour ‘Vivons Montferrier’, les élus : Michel Bourelly, Isabelle Ehret et Jean-Marie Prosperi.

Journal Entre Lez et Lironde n°120 – Septembre Octobre 2014

Commentaires fermés.