La vérité sur le prix de l’eau

La vérité sur le prix de l’eau à Montferrier sur Lez

Les modalités de facturation de la consommation d’eau et de l’assainissement, et leurs évolutions ces dernières années, rendent complexes les comparaisons et permettent toutes les exagérations, comme celles présentées dans un tract récent d’une liste d’opposition à la municipalité en place.

Nous avons souhaité vous aider à y voir plus clair, en résumant les évolutions et en vous présentant une comparaison objective de l’évolution des prix payés par les Montférrierains entre 2007 et 2013. Cette comparaison est d’autant plus compliquée que le prix de l’eau est progressif et varie en fonction des tranches successives de consommation.

Avant 2011, chaque abonné recevait deux factures : une pour la consommation d’eau et une seconde au titre de l’assainissement. Depuis 2012, les abonnés de la commune de Montferrier reçoivent une facture unique reprenant l’ensemble des postes d’abonnement et de location du compteur, de consommation d’eau, d’assainissement et l’ensemble des taxes.

Evolution du prix de l'eau

Evolution du prix de l’eau sur Montferrier sur Lez entre 2007 et 2013
(pour un abonné ayant une consommation annuelle de 200 m3).

Entre 2007 et 2013, le prix du m3 d’eau « assaini » est ainsi passé de 2,05 à 3,20 € TTC, soit une augmentation certes importante de 56% sur 6 ans, mais sans commune mesure avec les 175% dénoncés par certains opposants ![1].

En dehors de la commune de Montferrier où la Municipalité n’a pris aucune initiative, cette augmentation a alimenté les discussions lors des débats sur le devenir de la gestion des services de l’eau potable et de l’assainissement au sein du conseil de l’Agglomération de Montpellier. Ceci a amené son président à annoncer récemment une baisse du prix de l’eau de 10% dès l’année prochaine.

Restons cependant vigilants et mobilisons-nous pour un retour vers une régie publique et un juste prix de l’eau, correspondant à un service de qualité, mais en gardant à l’esprit que l’eau potable reste une denrée rare et que sa production et son assainissement ont un coût.


[1] Quelle grossière erreur ou quelle mauvaise foi que de comparer le prix d’un m3 d’eau sur la base de sa seule fourniture en 2001, à celui calculé en 2012 sur la base de sa fourniture, de son assainissement et de l’ensemble des taxes.

2 Replies to “La vérité sur le prix de l’eau”

    1. Comme nous l’avons précisé, l’eau et l’assainissement sont des compétences de l’Agglomération de Montpellier. La municipalité de Montferrier ne peut donc pas baisser unilatéralement le prix de l’eau. Elle peut en revanche engager des actions fortes pour peser sur les décisions de la communauté d’Agglomération de Montpellier.

      Sur ce dossier, plusieurs maires de l’Agglomération ont choisi d’ouvrir le débat et se sont vigoureusement engagés pour un retour de l’eau en régie publique. Nous ne doutons pas que ce retour en régie publique aurait conduit à une vérité des prix et à une baisse progressive des tarifs de l’eau.

      Imaginez un instant que nous ayons été aux responsabilités en 2013 :

      • Nous nous serions engagés fortement pour un retour rapide de l’eau en régie publique.
      • Nous aurions engagé un vrai débat sur cette question à Montferrier et sollicité le soutien des Montferriérains.
      • Nous nous serions associés aux communes qui militaient, elles-aussi, pour ce retour en régie publique.

Commentaire fermé