Déjà 6 ans, le temps des bilans !

Le temps des bilansEn cette période pré-électorale et à 6 mois de la fin du mandat du conseil municipal actuel, il est légitime de jeter un coup d’œil en arrière sur les événements qui ont marqué la vie de la commune depuis 2014.

Début 2015, la communauté d’agglomération de Montpellier est devenue Métropole. Sa mise en place s’est accompagnée du transfert de compétences importantes comme l’urbanisme ou les voiries. Ces transferts de compétences représentent bien une perte d’autonomie pour les communes, mais ils sont aussi sources d’économie et de mutualisation des moyens. Cette évolution modifie en profondeur le rôle du Maire et de son conseil municipal ; il faut défendre ses projets, dialoguer, chercher des alliances, négocier des compromis, être présent. Il est passé le temps où les décisions pouvaient se prendre à quelques-uns dans le secret du bureau du Maire.

En 2015 aussi, Montferrier sur Lez a franchi le cap des 3 500 habitants. Ce seuil impose à notre commune de nouvelles obligations concernant le fonctionnement du Conseil Municipal ou en matière de solidarité communale. Mais il est un domaine où ce changement est devenu capital : celui des logements sociaux. Montferrier est l’une des communes les plus carencées de la Métropole de Montpellier avec seulement 4% de logements sociaux alors que la loi en impose 25%. Aucun programme significatif n’a été engagé depuis 2014 plaçant la commune en situation difficile. Après des années d’apathie qui réduisent considérablement les possibilités de construction, cette question devra être traitée en priorité dans les années qui viennent si nous voulons éviter les sanctions financières imposées par la loi dès 2020.

Ces six dernières années ont aussi été marquées par la montée en puissance des questions environnementales, notamment celles liées au changement climatique. Cette question interpelle aujourd’hui tous les niveaux de notre société (citoyens, collectivités territoriales, État). Les enjeux sont tels qu’ils exigent des actions fortes et rapides. Quelles ont été les actions menées ces dernières années en faveur la préservation de la biodiversité, de la maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments communaux, de la limitation de nos émissions de CO2 ? Et que dire sur le peu de réactivité face au projet d’implantation du centre commercial Oxylane à nos portes ? « vivons montferrier » a informé publiquement les montferriérains dès octobre 2014 et s’est engagé résolument contre le projet au sein du collectif oxygène. Le projet est aujourd’hui stoppé mais pour combien de temps ?

Pour ‘Vivons Montferrier’, les élus : Michel Bourelly, Isabelle Ehret et Jean-Marie Prosperi.
Journal Entre Lez et Lironde n°145 – Septembre – Octobre 2019


Retrouvez tous les détails des actions menées depuis 6 ans par vivons montferrier sur ce site web. Les articles sont classés par rubriques. Vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche en haut de la page en indiquant les thèmes ou les mots clefs qui vous intéressent. N’hésitez pas aussi à nous contacter via la page contact du site si vous des questions précises sur la vie de la commune ou le fonctionnement du conseil municipal.

Commentaires fermés.