Comprendre les documents d’urbanisme

Comprendre les documents d'urbanisme

Depuis 2016, la Métropole de Montpellier travaille sur ses documents d’urbanisme dont le principal est le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Mais qu’est-ce que le SCOT ? Document de planification, le schéma de cohérence territoriale définira pour 20 ans les grandes orientations d’aménagement du territoire de la Métropole de Montpellier, les équilibres entre les espaces urbanisés, agricoles et naturels. Il cherche aussi à harmoniser les politiques d’urbanisme des différentes communes. Il s’accompagne de différents documents dont les principaux sont le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), le Plan de Déplacements Urbains (PDU), le programme Local de l’Habitat (PLH), le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et bien évidemment les Plans Locaux d’Urbanismes (PLU et PLUi) qui régissent les règles à respecter en termes d’urbanisme et de construction [1].

Le Conseil Municipal de Montferrier a été invité à débattre, le 14 juin 2018, sur l’un des documents du SCOT : le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable). A l’initiative des élus de « vivons montferrier », des remarques précises approuvées par l’ensemble des conseillers municipaux ont été transmises à la Métropole. Elles portaient principalement sur l’organisation du territoire métropolitain trop focalisée autour de la ville centre Montpellier, entourée de communes périphériques ayant peu de liaisons entre elles ; sur l’absence d’engagements précis concernant le maintien de la totalité des zones agricoles et vertes actuelles ; sur le peu d’indicateurs chiffrés quant aux objectifs à atteindre ; sur enfin, les projections de croissance de la population métropolitaine qui nous apparaissent peu compatibles avec l’ambition souhaitée de développement durable et harmonieux du territoire métropolitain.

Le projet de SCOT ‘2020-2040’ a été arrêté au Conseil de Métropole le 19 juillet 2018. L’enquête publique sur le projet de SCoT révisé s’est tenue du 21 novembre 2018 au 4 janvier 2019. Le projet révisé a été adopté le 18 novembre 2019.  Les documents révisés sont disponibles sur le site de la Métropole.

Le SCOT engage des choix de développement en termes d’urbanisme pour la Métropole pour 20 ans et constitue un document de cadrage pour le prochain PLUI. Il nous paraît primordial que les citoyens puissent avoir un regard critique sur les choix qu’il implique au-delà des objectifs souvent louables qui y sont annoncés.

Vivons montferrier s’engage à suivre ces dossiers et continuera à informer les habitants de Montferrier.

[1] ——————————-

L’essentiel des documents de travail, rapports intermédiaires ou définitifs, cartes et plans sont consultables sur le site de la Métropole de Montpellier en cliquant ici. Les principaux documents intermédiaires du SCOT et la version adoptée le 18 novembre 2019 sont aussi disponibles sur le site de vivons Montferrier, ainsi que les remarques émises sur le PADD par le Conseil Municipal de Montferrier sur Lez. Vous les trouverez en cliquant ici.