Retour de l’eau en régie publique.

La communauté d’agglomération s’engage pour le retour de l’eau en régie publique. Une victoire pour les citoyens.

Conformément à l’engagement de Philippe Saurel lors de la campagne des municipales, le premier conseil d’agglomération a voté et adopté, le 7 mai 2014, à une très large majorité le passage à la régie publique de l’eau (77 voix pour, 14 abstentions). Le contrat de l’agglomération avec Veolia prendra donc fin au 1er janvier 2016.

La régie publique concerne 13 communes de l’agglomération dont Montferrier sur Lez qui devraient ainsi bénéficier :

  • d’une diminution du prix de l’eau de 20% environ en relation avec une gestion moins coûteuse,
  • de la possibilité d’instituer une tarification sociale de l’eau,
  • des investissements nécessaires pour assurer la pérennité du réseau,
  • d’une vigilance renforcé la pérennité de la ressource,
  • et plus globalement d’une vision à long terme de la politique de l’eau dans un souci de transparence et de durabilité.

Pour la mise en place de cette régie publique, René Revol, maire de Grabels, a été nommé vice-président délégué à l’eau et aux milieux aquatiques. Un comité citoyen constitué de 24 membres (élus, associatifs, scientifiques, représentants syndicaux, représentants des services de l’agglomération) est chargé d’accompagner le transfert en régie publique. Ce comité émettra des recommandations sur l’organisation et l’avancement du projet qui seront ensuite soumises au conseil d’agglomération. Il permettra d’établir un contrôle citoyen sur la politique intercommunale de l’eau.

« vivons montferrier » se réjouit de cette décision prise sans tarder par le conseil d’agglomération de Montpellier. Comme nous l’avions présenté dans notre programme, nous sommes favorables à ce mode de gestion. L’eau est un bien commun qui doit être géré dans l’intérêt général, ce que garantit la régie publique.

Notre région connaît régulièrement des périodes de déficit hydrique en été. La régie publique permettra de mettre en œuvre une politique de l’eau avec comme ambition de préserver la ressource, de limiter les pertes et de faire des économies. De plus, la volonté exprimée de mettre en place cette régie publique en toute transparence nous paraît un élément essentiel.