vivons montferrier n’attend pas pour agir !

Pour agir : 3 projets déposés au budget participatif de l'Hérault

Soutenez les idées proposées par vivons montferrier !

 Dans la suite des actions entreprises depuis 6 ans, vivons montferrier a déposé en décembre dernier 3 propositions en réponse à l’appel à projets financé par le budget participatif du département de l’Hérault [1]. Quelque soit le résultat des prochaines élections municipales, si des financements sont obtenus, nous lancerons des actions précises pour faire avancer des projets qui nous tiennent à cœur depuis longtemps. Ces projets sont des exemples concrets de ce qui pourrait être réalisé sur Montferrier et qui répondent, nous n’en doutons pas, aux souhaits de la très grande majorité des Montferriéraines et des Montferriérains.

Ces trois propositions portent sur :

Le financement d’une étude indépendante de faisabilité pour la réalisation d’une piste cyclablePour agir : une étude pour la réalisation d'une piste cyclable route de Mende sur la route de Mende entre le village de Montferrier-sur-Lez et le rond point Agropolis. Cette étude, si elle est financée, permettra de constituer un dossier crédible qui pourra être défendu auprès de la Métropole de Montpellier. La route de Mende sur Montferrier est un véritable point noir pour les cyclistes et les piétons qui existe depuis trop longtemps. Il est dangereux de s’y aventurer, coincé entre les voitures et les platanes.

L’organisation d’une semaine de sensibilisation au ramassage scolaire collectifPour agir : Etude pour la mise en place d'un ramassage scolaire collectif à vélo sur le village de Montferrier sur Lez. Cette proposition, si elle est financée, permettra de présenter une action concrète de déplacement doux aux jeunes et aux habitants de Montferrier, de sensibiliser au code de la route et à la prévention des risques liés aux déplacements sur la route et d’évaluer la faisabilité de la mise en place d’un service de ramassage scolaire à vélo, à l’année, organisé par les parents d’élèves et la commune.

La mise en place d’un système d’échange pour la transition (SECIT).Pour agir : un système d'échange local S’il est financé, ce projet permettra d’accompagner les citoyens dans une démarche de transition écologique, d’économie circulaire et d’éco-citoyenneté. Ce système d’échange, porté par une association sous statut coopératif, comprendra une plateforme pour mettre en relation des fournisseurs et des demandeurs de services, la mise à disposition sur la commune d’un local équipé permettant aux citoyens de réparer par eux-même des petits matériels, des formations à la transition écologique et solidaire, la mise en place d’un réseau de commerçants acceptant une monnaie locale.

[1] ——————————

Le Budget Participatif Citoyen de l’Hérault est un dispositif qui permet aux Héraultais de participer directement au développement de leur territoire, en s’appuyant sur la créativité de tous. Il est doté d’une enveloppe de 1,8 millions d’euros pour l’année 2020, dont 300 000 € réservés à des projets éco-citoyens.