L’opposition contre le projet Oxylane s’élargit

Lors du conseil municipal du 19 mars dernier, la majorité municipale a enfin pris clairement position en votant à l’unanimité contre le projet Oxylane dans le cadre de l’enquête publique préalable à l’autorisation délivrée au titre de la loi sur l’eau. Ce vote s’appuie sur les conclusions sans ambiguïtés d’une étude hydraulique qui met notamment en évidence des risques d’inondation pour la commune de Montferrier. Nous osons croire que le travail d’information effectué ces derniers mois par les associations du collectif « Oxygène » a également contribué à cette décision.

Cet avis qui rejoint celui de la commune de Grabels est déterminant et nous permet d’espérer une réponse défavorable du Préfet au titre de la loi sur l’eau.

Ce conseil municipal a été aussi l’occasion d’aborder les finances de la commune. Le débat d’orientation budgétaire a révélé les mêmes problèmes que l’année dernière : à savoir une maîtrise compliquée des dépenses courantes, une stagnation de l’épargne nette malgré un endettement réduit et un niveau d’investissement excessivement faible, ce qui a conduit la municipalité à constater un excédent de clôture de 2.6 M€. Cet excédent représente presque une année de dépenses de fonctionnement. Le transfert de certaines compétences à la Métropole de Montpellier ou la baisse des dotations de l’État ne peuvent servir de prétextes à la majorité pour ne pas réaliser des projets essentiels pour la commune comme la réfection de certains bâtiments publics, la halle aux sports, la mise en valeur du patrimoine et du cadre de vie, projets que nous soutenons.

Enfin, ce mois de mars fut aussi celui des élections des conseillers départementaux. Sur Montferrier sur Lez, avec un taux de participation de 54,48% au second tour, nous dépassons les 51% que l’on retrouve en moyenne sur l’ensemble du canton. Nous nous félicitons de la victoire de Renaud Calvat et Dominique Nurit et plus largement de la victoire de la gauche sur le département de l’Hérault qui sera présidé désormais par Kléber Mesquida, député et conseiller départemental du canton de Saint Pons de Thomières.

Pour ‘Vivons Montferrier’, les élus : Michel Bourelly, Isabelle Ehret et Jean-Marie Prosperi.
Journal Entre Lez et Lironde n°123 – Mars Avril 2015