Un budget 2014 bien peu convaincant !

Des orientations budgétaires déconnectées des projets annoncés par l’équipe municipale majoritaire

Depuis les élections municipales, ont eu lieu deux conseils municipaux consacrés au débat d’orientation budgétaire et aux votes des comptes administratifs et du budget primitif 2014. Ces conseils nous ont peu éclairés quant aux intentions de la majorité aux affaires. Le budget 2014 présenté au conseil municipal est un budget de continuité reconduisant les dérives constatées depuis quelques années : à savoir une forte augmentation des dépenses courantes (augmentation supérieure de 5% à l’inflation depuis 2009), une baisse de l’épargne nette de la commune et des intentions d’investissements particulièrement pauvres. Nous avons notamment déploré, lors du débat d’orientation budgétaire, l’absence d’une synthèse sur les investissements que la majorité désire réaliser sur la commune pour les 6 années du mandat, notamment en lien avec l’urbanisation en cours. Ce débat aurait pu éclairer les Montferriérains sur l’intérêt à repousser chaque année un excédent de clôture qui a oscillé ces dernières années entre 1,2 M€ et 2,0 M€.

Après une première séance de mise en place des commissions municipales en Mai et Juin, nous attendons avec impatience les discussions de fond qui permettront de débattre des projets et de présenter les points de vue de « vivons montferrier ». Espérons que les commissions municipales soient de réels lieux d’informations, de propositions et d’échanges et ne se réduisent pas à de simples chambres d’enregistrement de décisions prises ailleurs.

L’espace accordé dans ce bulletin municipal conformément à la loi étant trop restreint pour vous informer sur le fond des dossiers, sur les prises de positions et les propositions de notre liste, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site : https://vivons.montferrier.org

En cette période de festivités, nous tenons aussi à saluer le travail conduit par les associations de Montferrier qui animent et font vivre de belle manière notre commune : concerts, pièces de théâtre, sports et divertissements de qualité.

Nous vous souhaitons à tous, un bon et bel été !

Pour ‘Vivons Montferrier’, les élus : Michel Bourelly, Isabelle Ehret et Jean-Marie Prosperi.
Journal Entre Lez et Lironde n°119 – Juillet Août 2014