80 personnes pour échanger sur les initiatives locales, le 8 juin 2018

Engager ensemble des initiatives pour l'avenirLe 8 juin dernier, vivons montferrier a organisé une projection débat sur le thème « Villages en mouvement. Engager ensemble des initiatives pour inventer l’avenir ». Plus de 80 personnes ont participé à cette soirée qui a débutée par un apéritif sympathique. Le film de Marie-Monique Robin « Sacré village. Ungersheim, village en transition » nous a emmenés à Ungersheim. Village alsacien de 3000 habitants, qui sous l’impulsion de son maire a engagé une série de projets pour réduire la consommation d’énergie, créer des emplois et favoriser le vivre ensemble. Ce documentaire nous a fait partager ces différentes initiatives : potager bio ; régie de repas collectifs qui fournit la cantine scolaire et celles des environs ; centrale solaire sur une friche industrielle ; habitat collectif écologique ; etc.

Animé par Jacques Carrillo, le débat qui a suivi a mis en avant les nombreuses attentes des participants, mais aussi leurs idées et initiatives. Les témoignages de Isabelle Touzard, maire de Murviel-les-Montpellier, et deux représentants de Grabels en transition ont montré qu’il était possible de faire des choses, ici aussi. Qu’elles viennent d’associations de citoyens ou d’une impulsion municipale, les initiatives doivent être locales et faire l’objet de concertations approfondies.

Les participants ont soulevé trois principaux centres d’intérêts. vivons montferrier proposera des initiatives en ce sens dans les mois prochains :

  • Poursuivre l’expérience des « porteurs de parole ». Permettre aux citoyens de s’exprimer et d’échanger, à l’image de la première expérience du 30 mai ;
  • Réfléchir aux façons de favoriser le covoiturage dans les trajets professionnels vers Montpellier. Améliorer les transports publics ;
  • Informer sur les politiques d’aménagement en cours de débat (Schémas de cohérence territoriale, Plans locaux d’urbanisme, etc.), dont les choix vont orienter le devenir de notre village.