Quel environnement pour Montferrier ?

environnement_propositionsEnvironnement et développement durable : une priorité pour l’équipe en place ?

__________________________________________________________________________

Montferrier sur Lez détient une identité que peu de communes possèdent autour de Montpellier. Son patrimoine naturel, comme le massif de Baillarguet ou le Lez, son patrimoine historique comme l’Aqueduc, le Château et ses terrasses ou l’Église sont autant d’atouts qui devraient être mieux mis en valeur.

A y regarder de plus près, ce qui pourrait constituer un cadre de vie fantastique, subit des dégradations naturelles et humaines. Trop peu d’actions municipales ont été entreprises pour restreindre ces agressions lors des 4 mandats de l’équipe sortante.

Ce que la Nature et l’Histoire nous ont laissé, c’est certes à chacun d’entre nous, habitant de Montferrier, de le respecter et de l’entretenir pour le transmettre aux générations futures. Mais, c’est aussi le rôle des élus d’engager et d’appuyer toutes les initiatives en ce sens et d’inciter les citoyens à les suivre.

Mais, qu’en est-il aujourd’hui :

  • Le massif de Baillarguet n’est pas entretenu et encore moins valorisé ; pourquoi, après l’incendie du 23 août 2008, l’espace forestier détruit a-t-il été laissé en l’état, alors que Clapiers a, pour ce qui le concerne, pris entièrement en charge sa restauration ?
  • Pourquoi l’efficacité énergétique des bâtiments n’est-elle pas prise en compte lors de la réalisation ou de la rénovation de bâtiments publics ?
  • Pourquoi les entrées du village sont-elles d’une telle fadeur désespérante ? Ronds-points, murs en parpaings non crépis, barrières métalliques de trottoirs tordues… donnent une piètre image de notre village.
  • Pourquoi apporte-t-on si peu d’entretien aux espaces publics, places, jeux d’enfants, trottoirs… ?
  • Pourquoi l’équipe municipale actuelle est-elle restée aussi atone lors des dernières discussions sur la gestion de l’eau et de l’assainissement dans l’Agglomération de Montpellier ?
  • Pourquoi l’équipe municipale actuelle n’est-elle pas intervenue lors de la vente d’un terrain au bord du Lez qui prive aujourd’hui le public d’un accès au fleuve et particulièrement au lieu-dit ‘la Pissière’, lieu historique de baignade des Montferriérains, si souvent présenté sur le bulletin municipal  ?

La liste est longue, mais ces quelques exemples illustrent bien l’actuel désintérêt de l’équipe sortante pour l’environnement et le cadre de vie des habitants de Montferrier.