Bien que la presse régionale (Midi-Libre) ait récemment annoncé « Voyants au vert pour le village Décathlon à Saint-Clément-de-Rivière » (le 27 novembre 2014), rien n’est encore joué !
1. Enquête publique : le Commissaire Enquêteur a donné un avis favorable avec réserve, ce qui ne bloquera pas le projet. Mais il reconnaît, dans son rapport les limites du dossier présenté et « les observations nombreuses et très souvent argumentées qui ont permis de nourrir le débat public ».
2. Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) : cette commission, s’est réunie le 25 novembre dernier. Elle a délivré l’autorisation d’exploitation commerciale aux trois enseignes déjà identifiées sur le projet. Mais, contrairement à la plupart de décisions de type, cette autorisation a été obtenue de justesse, 5 voix « pour » sur les 8 membres. Le représentant du Conseil Général a voté « contre » et la représentante de la mairie de Montpellier s’est abstenue. Ce résultat est donc fragile et souligne l’opposition des principales collectivités territoriales concernées par ce projet.
Quelles actions à venir ?
Un Collectif d’associations « Oxygène » est né ! Il regroupe déjà une dizaine d’associations des communes environnantes qui s’opposent à ce projet.
Des recours légaux seront prochainement déposés devant le Tribunal Administratif de Montpellier et auprès de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC).
Si vous voulez en savoir plus, venez à la réunion publique du collectif OXYGENE, le Mardi 16 décembre à 19h, salle du Devézou (route de St-Clément) à Montferrier-sur-Lez.
Nous sommes aussi encouragés dans cette démarche par le récent succès des opposants au projet Oxylane de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) qui viennent de gagner leur recours devant la CNAC (décision du 12 novembre) pour des raisons et un argumentaire très proches du nôtre.
Continuez à faire connaître notre action, diffusez les informations sur les conditions d’installation de ce projet commercial et encouragez à la signature de la pétition contre le projet Oxylane de Saint Clément de Rivière :