Animations et débats

Depuis plusieurs années, Vivons Montferrier organise, à la mesure de ses capacités, des animations et des débats sur des thèmes d’intérêt pour les citoyens.

Porteurs de parole

Animations et débats : Porteur de paroles

Inventé il y a quelques années à Tours par l’association Matières Prises, pour ouvrir de nouveaux espaces de dialogues entre citoyens, « Porteurs de parole » est une technique d’animation qui offre des opportunités d’échanges, dans l’espace public.

L’objectif est d’aller à la rencontre des citoyens afin de créer une discussion, enclencher un débat sur une question visible de tous. Le passant se voit proposé de formuler une opinion sur une question qu’il ne se serait peut-être jamais posée. Avis, témoignages voire idées ou propositions : cet espace de rencontre et d’expression inattendu permet de saisir les impressions des uns et des autres, sur des sujets de société.

Les réponses sont affichées, ce qui suscite la curiosité et enclenche des débats. Au fil des rencontres, une diversité de points de vue, de témoignages, s’affiche, offrant un regard collectif sur une question.

A Montferrier, les Porteurs de parole sont organisés certains samedis matin, place des Grèzes. Les habitants de Montferrier, dans leur diversité, y passent et échangent. Ce qui permet des rencontres variées, parfois des mises en relation.

*****

20 octobre 2018 : Pourrait-on se passer davantage de notre voiture ?

7 juillet 2018 : A-t-on besoin des autres ?

26 mai 2018 : Bien vivre, c’est quoi pour vous ?

19 janvier 2019 : Quels services publics de proximité ?

Les porteurs de paroles suivants ont été interdits par M. le Maire sans raison réelle (pour en savoir plus, cliquez ici). Certains se sont déroulés le 8 mars en introduction de l’atelier citoyen « Redonner la parole aux citoyens sur les questions qui les concernent ? ».

Les ateliers citoyens

Animations et débats : Atelier citoyen

Les ateliers citoyens sont des espaces d’information, de débats et d’élaboration collective de propositions, sur des questions intéressant les citoyens de Montferrier.

Ouverts à tous les Montferriérains, ces ateliers citoyens permettent des échanges et suscitent des initiatives sur des sujets d’intérêt local. Ils sont préparés en amont par une ou plusieurs rencontres « porteur de parole » qui permettent de recueillir des avis et des points de vue.


Villages en mouvement. Engager des initiatives pour inventer l’avenir (8 juin 2018)

Le 8 juin 2018, Vivons Montferrier a organisé une projection débat sur le thème « Villages en mouvement. Engager des initiatives pour inventer l’avenir ». Plus de 80 personnes ont participé à cette soirée, débutée par un apéritif sympathique. Les participants ont soulevé trois principaux intérêts, autour desquels Vivons Montferrier proposera des initiatives dans les mois prochains :
• Poursuivre l’expérience des « porteurs de parole ». Permettre aux citoyens de s’exprimer et d’échanger, à l’image de la première expérience du 30 mai ;
• Réfléchir aux façons de favoriser le covoiturage dans les trajets professionnels vers Montpellier. Améliorer les transports publics ;
• Informer sur les politiques d’aménagement en cours de débat (Schémas de cohérence territoriale, Plans locaux d’urbanisme, etc.), dont les choix vont orienter le devenir de notre village.


Transports et déplacements. Quelles aspirations, quelles propositions ? (9 novembre 2018)

Suite à la demande exprimée le 8 juin, l’atelier citoyen « transports et déplacements » vise à partager nos souhaits et nos idées et construire des propositions collectives, sur trois thèmes :
• Transports en commun (bus, tram 5) ;
• Co-voiturage ;
• Déplacements doux (pistes cyclables, chemins piétonniers).

Cet atelier citoyen a réuni une quarantaine de personnes. Les réflexions ont été engagées au sein de 3 groupes (correspondant à chacun des thèmes) qui ont fait le point de la situation actuelle et qui ont proposé des initiatives concrètes. En fin de soirée, les propositions des 3 groupes ont été collectivement discutées et partagées.


Redonner la parole aux citoyens sur les questions qui les concernent ? (8 mars 2019)

Association citoyenne centrée sur la vie locale, vivons montferrier n’a pas a priori vocation à s’impliquer dans Le « grand débat national » lancé par le Président de la République. Mais appel est fait aux associations, et son objectif affiché de « redonner la parole aux Français sur l’élaboration des questions qui les concernent » est aussi le nôtre, à notre échelle. Les trois « porteurs de paroles » et les deux Ateliers citoyens que nous avons organisés en 2018 le montrent bien. Nous disons donc « chiche ! Saisissons cette opportunité ».

Nous vous proposons des temps d’échanges et de débat autour des services publics, de la démocratie locale, et des enjeux de la transition énergétique dans la vie quotidienne. Rencontrons-nous, écoutons-nous, exprimons nos aspirations et nos propositions. Indépendants du débat officiel, ces événements permettront à chacun d’affiner ses idées pour, qui le souhaite, participer à titre individuel au Débat national. Ils seront l’occasion d’identifier ensemble des pistes de réflexion et d‘actions au niveau local.


Le SCOT et le PLUI pour les nulsLe SCOT et le PLUI pour les nuls ou
comment comprendre les enjeux des outils de la planification territoriale (17 mai 2019)

Pourquoi s’intéresser aux outils de planification territoriale ? Un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) détermine, à l’échelle d’un groupement de communes, les règlements des zones urbanisées, à urbaniser, agricoles et naturels. Il doit respecter les grandes orientations du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) s’il existe en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage… Ces documents, pensent et engagent l’avenir de nos territoires !  Plus d’infos en cliquant ici.

L’atelier citoyen sera animé par Camille Clément, ingénieure de recherche à l’INRA et consultante indépendante, en première partie de soirée (18h30), autour de FONCIJEU, le jeu du foncier agricole, jeu de rôle pédagogique sur les modalités d’accès à la terre agricole en territoire périurbain. Cet atelier se poursuivra avec un apéritif-buffet partagé, puis vers 21h00 par le debriefing de l’atelier, des discussions, informations et échanges sur les outils de planification territoriale.