Lutte contre Oxylane-Decathlon

Le groupe Decathlon veut construire un nouveau centre commercial au site des Fontanelles, sur la commune de Saint-Clément de Rivière. Le projet Oxylane Decathlon couvre 24 ha de terres agricoles et de bois protégés et prévoit d’artificialiser 11 h en bâtiments et parkings, sur un espace qui est le premier espace naturel à la sortie de Montpellier.

Vivons Montferrier est une des premières associations à s’être mobilisée contre ce projet, à la fois inutile et néfaste pour l’environnement :

  • inutile, car l’offre actuelle est abondante : un Intersport à Trifontaines, des magasins de vélos à Grabels, Saint-Clément, etc.; de nombreuses jardineries et pépinières alentour; il existe déjà deux Decathlon sur Montpellier, une jardinerie Truffaut (voir l’offre actuelle);
  • néfaste pour l’environnement, car il artificialise des surfaces importantes, à l’heure où ce problème est de plus en plus reconnu comme majeur, au risque d’accroître les risques d’inondations dans une zone déjà menacée; et il met en péril des espèces protégées, qui habitent le site ou logent à proximité et en font leur aire d’alimentation (comme les chauve-souris).

A l’heure où la fréquentation des grandes surfaces diminue, il est absurde d’en créer une nouvelle; s’il y avait un réel besoin, la priorité serait de densifier celles qui existent, comme Trifontaines. Mais plus fondamentalement, c’est le modèle des grandes surfaces qui pose question. Outre les impacts environnementaux (artificialisation des sols, déplacements en voiture), on sait désormais que chaque emploi créé en grande surface détruit en moyenne trois emplois dans le commerce de proximité et que la multiplication anarchique des grandes surfaces contribue à désertifier les centre ville.

Dès le 15 octobre 2014, Vivons Montferrier, avec SOS Lez Environnement, a organisé à Montferrier la première réunion publique d’information sur ce projet, pour sensibiliser les citoyens de la commune sur ce projet et ses enjeux. Il a activement contribué à l’enquête d’utilité publique d’octobre 2014.

Vivons Montferrier est très actif au sein du Collectif Oxygène, qui s’est constitué contre ce projet, rassemble 13 associations et est animé par SOS Lez Environnement. Ce collectif organise des manifestations sur le site, des rencontres-débats, et s’investit sur le terrain juridique. L’annulation partielle du permis d’aménager, décidée en janvier 2018 par le tribunal administratif de Montpellier, est une première victoire. Les attendus du jugement du jugement reprennent largement les arguments du Collectif, en particulier sur la biodiversité et les carences des études et des mesures d’atténuation. Un second recours a été déposé par le Collectif au titre de la loi sur l’eau, du fait d’erreurs dans les calculs hydrauliques.

En septembre 2018, reprenant là encore les arguments développés par le Collectif, le Préfet a invité la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup à retirer du SCOT (schéma de cohérence territoriale) ce projet qui utiliserait à lui seul le tiers des espaces prévus pour l’urbanisation dans le SCOT et entre « en contradiction avec les objectifs de préservation du paysage, des espaces agricoles et des ressources en eau ».

Le fait que ces arguments, développés depuis 2015, commencent à être reconnus montre l’importance du travail des associations, citoyennes et environnementales, qui exercent une vigilance sur les projets, mobilisent leurs compétences et leur expertise pour les étudier et en vérifier la pertinence, faire entendre les arguments environnementaux face aux stratégies à court terme induite par des logiques financières (des entreprises) ou fiscales (des collectivités).

Le site du Collectif Oxygène

Sur le site de Vivons Montferrier

Novembre 2017 : FLASH ZAD contre Oxylane
Septembre 2017 : Grand Pique-nique contre Oxylane
Avril 2017 : Une journée de débats « Des Terres, pas d’Hypers »
Mars 2017 : Samedi 25 mars, défilé contre le projet Oxylane
Juin 2016 : Des nouvelles du combat contre le projet Oxylane…
Juin 2015 : Le Terrathlon en bref et en images
Janvier 2015 : Des événements marquants en ce début d’année
Janvier 2015 : Dites non au projet Oxylane !
Décembre 2014 : Où en est la lutte contre le projet Oxylane ?
Novembre 2014 : Oxylane Saint Clément : rapport du commissaire enquêteur
Novembre 2014 : Non à un complexe commercial aux portes de Montferrier !
Octobre 2014 : La contribution de vivons montferrier à l’enquête publique sur le projet Oxylane
Octobre 2014 : Un projet impactant aux portes de Montferrier !
Octobre 2014 : Un centre commercial aux portes de Montferrier ?