Avant la pause estivale, retour sur les « TAP » et « Oxylane »

La nouvelle organisation des temps scolaires et périscolaires (TAP) pour les enfants de maternelle et de primaire a été mise en place cette année. Après quelques ajustements au cours du premier trimestre, l’organisation s’est stabilisée début 2015. Nous avions souhaité qu’un bilan puisse être réalisé afin de recueillir l’avis des parents et de la communauté éducative. Une enquête a été lancée pour cela auprès des enfants et des parents par le service enfance et jeunesse. Parents et enfants se sont déclarés satisfaits à une très grande majorité aussi bien par les horaires que par les activités proposées. Quelques améliorations sont encore possibles et seront mises en œuvre dès la rentrée. Saluons le travail réalisé par Aïcha, Agnès et toute l’équipe des animateurs qui ont permis la mise en place des TAP dans les meilleures conditions possibles. Deux questions restent en suspens : le coût pour les familles des activités proposées par les associations et l’amélioration de l’accueil de la pause méridienne (temps de cantine).

Le recours déposé par SOS Lez Environnement pour le collectif Oxygène contre la décision qui autorisait la création de la zone commerciale Oxylane a été rejeté par la CNAC (commission nationale d’aménagement commercial) le 20 mai dernier. Mais, pour autant rien n’est joué ! Le collectif poursuit ses actions sur le terrain judiciaire et mobilise citoyens et politiques pour bloquer le projet. Déjà de nombreux élus (conseillers municipaux, conseillers régionaux, représentants nationaux…) ont signé la pétition du collectif Oxygène. Récemment José Bové, député européen, a apporté son soutien au collectif mettant en avant l’hémorragie de terres agricoles que connaît notre pays. Prochaine étape : la décision de la Préfecture sur l’autorisation au titre de la loi sur l’eau. Lors du « Terrathlon » le 6 juin, une centaine de personnes se sont retrouvées devant le magasin Décathlon Odysseum pour y déposer de manière symbolique quelques plants et de la terre agricole prélevés sur le terrain. La mobilisation de tous contre ce projet inutile et destructeur de terres agricoles est indispensable. Retrouvez toutes les actualités sur notre site ou celui du collectif Oxygène.

Nous aurons plaisir à vous retrouver lors des nombreuses festivités proposées par les associations durant les mois de juin et juillet. Nous tenons à saluer à nouveau le travail qu’elles mènent pour animer et faire vivre notre commune.

Nous vous souhaitons à tous, un bon et bel été et vous donnons rendez-vous à la rentrée pour poursuivre nos réflexions sur les sujets qui nous concernent en tant qu’habitants de Montferrier sur Lez.

Pour ‘Vivons Montferrier’, les élus : Michel Bourelly, Isabelle Ehret et Jean-Marie Prosperi.
Journal Entre Lez et Lironde n°124 – Juin Juillet Août 2015