Retour sur l’environnement et le cadre de vie à Montferrier

Au cours de l’été, le Préfet a donné son accord au titre de « la loi sur l’eau » au projet Oxylane porté par Décathlon malgré les oppositions des principales communes impactées par ce projet, l’avis des experts indépendants et celui « plus que mitigé » du Conseil de l’Environnement et des Risques sanitaires et technologiques (CODERST – commission administrative départementale qui émet un avis sur les projets d’arrêtés préfectoraux instruits par un service de l’Etat).

« vivons montferrier », à travers le collectif Oxygène dont il est membre, maintient son opposition au projet Oxylane. Une réunion publique et festive permettra de faire le point des actions en cours et de décider des prochaines, le 18 septembre à 18h30 au Domaine de Cassagnole à Prades-le-Lez en présence, nous l’espérons, d’un grand nombre d’opposants dont la mobilisation est encore indispensable.

Mais, au-delà, alors que les gouvernements se penchent sur l’état de la planète et le réchauffement climatique, qu’en est-il à Montferrier des préoccupations environnementales et énergétiques ?

Montferrier dispose d’un patrimoine naturel remarquable comme le massif de Baillarguet ou le Lez, d’un patrimoine historique comme l’aqueduc (propriété de la ville de Montpellier), le château et ses terrasses ou l’église qui sont autant d’atouts à mettre en valeur. Ce qui pourrait constituer un cadre de vie exceptionnel à transmettre aux générations futures, subit continuellement des dégradations naturelles et humaines dont la responsabilité est à la fois individuelle et collective. Bien peu d’actions sont aujourd’hui entreprises par la commune pour les limiter.

La réflexion sur l’aménagement de Baillarguet et de son environnement est toujours au point mort. Seul un projet de la Métropole concernant la réhabilitation du hameau pour y installer des logements sociaux est en cours d’instruction. Qu’en est-il d’une réflexion d’ensemble sur l’aménagement du site ?

Que dire de l’efficacité énergétique de nos bâtiments publics, de la rénovation de l’éclairage public, des entrées du village, de l’entretien des espaces publics, des places, jeux d’enfants et trottoirs qui donnent une piètre image de notre village.

Cela fait longtemps que cette situation perdure. Même si une partie de ces compétences est aujourd’hui de la responsabilité de la Métropole, l’équipe municipale doit s’engager à faire avancer ces dossiers en se mobilisant au plus près des services compétents et en engageant les réflexions nécessaires au sein des commissions municipales concernées. « vivons montferrier » est prêt à prendre une part active dans ces réflexions et soutiendra toutes les actions qui iront dans le bon sens.

Pour ‘Vivons Montferrier’, les élus : Michel Bourelly, Isabelle Ehret et Jean-Marie Prosperi.
Journal Entre Lez et Lironde n°125 – Septembre Octobre 2015